DU PAIN SUR LA PLANCHE - Association alimentation santé - 44 - 85 - 53 - 72 - 49
Tél. 06 24 94 00 93

ALIMENTATION DE LA PETITE ENFANCE

L’importance de l’alimentation durant la petite enfance est de plus en plus reconnue.

De nombreuses études démontrent l’importance de la période des 1000 premiers jours (de la grossesse aux 2 ans de l’enfant). Plus l’intervention est précoce, plus le capital santé des enfants est mieux préservé au cours de leur vie.

Cette question aborde l’angle nutritionnel mais les dimensions sensorielle (éveil sensoriel), affective et sociale sont également des sujets importants à aborder avec les parents et les professionnels de la petite enfance des Pays de la Loire.

Nos références pour la petite enfance

  • Accompagnement de la maison de la petite enfance (53) dont le projet établi sur 3 séances auprès des parents des enfants de la crèche avait pour objectifs de les rassurer sur leurs pratiques alimentaires et de renforcer leurs connaissances et compétences en matière d’alimentation et de diversification alimentaire.
  • Accompagnement des professionnels de restauration et des professionnels éducateurs, encadrants les enfants du foyer d’accueil d’urgence des enfants (49), dont l’objectif est de promouvoir les bienfaits d’une alimentation équilibrée dans la co-construction de l’autonomie de l’enfant.
  • Accompagnement des enfants de Nantes nord dans le cadre du Contrat Local de Santé (CLS) dont l’objectif est de sensibiliser les parents à l’importance de l’alimentation. Dans ce cadre nous travaillons plus particulièrement sur la consommation des fruits et légumes comme déterminant de santé. Aussi, nous proposons une action récurrente parents-enfants multi-partenaires, par saison, autour d’un atelier d’éveil sensoriel sur la base d’une approche positive de l’alimentation.

Pour 2019

L’association a pour projet d’accompagner le développement du projet PAAM (Parlons alimentation avec nos assistantes maternelles) à partir des outils développés par la SRAE Nutrition en priorité sur les territoires des Contrats Locaux de santé (CLS) et en expérimentation sur les différents départements (44, 49, 53 et 85).

A l’issue de son étude PAAM, la Structure Régionale d’Appui et d’Expertise (SRAE) Nutrition a lancé en partenariat avec l’ARS Pays de la Loire, le Département et la CAF de Loire-Atlantique, le projet d’un outil de dialogue entre professionnels de la petite enfance et parents pour leur permettre d’aborder ensemble plus facilement les thèmes de l’alimentation, de l’environnement du repas et de l’activité physique.

Ainsi est né en 2019 le guide « A table tout le monde ! », fruit d’une collaboration avec des parents et assistantes maternelles réunis avec l’aide des Relais Assistantes Maternelles de Loire-Atlantique pour travailler la partie consacrée aux questions. En parallèle, un groupe d’experts en nutrition a rédigé des messages clés autour de l’apprentissage et des comportements alimentaires. Ce livret est complété d’une vidéo (6 minutes) autour d’ateliers sur l’éveil alimentaire, réalisée par l’association Pommes et Sens en lien avec des Relais Assistantes Maternelles.

Nous vous proposons de découvrir ces deux outils :

> Lien livret

> Lien vidéo

Nous vous invitons à les diffuser largement auprès des professionnels concernés.

BESOIN D’UN ACCOMPAGNEMENT ? CONTACTEZ-NOUS