DU PAIN SUR LA PLANCHE - Association alimentation santé - 44 - 85 - 53 - 72 - 49
Tél. 06 24 94 00 93

ALIMENTATION A DESTINATION D’UN PUBLIC JEUNE

Le public jeune regroupe la population des maternelles, jusqu’aux étudiants et jeunes travailleurs.

La période de 3 à 12 ans, est une phase de croissance et d’apprentissage pour l’enfant. C’est à ce stade qu’il va acquérir une partie de ses futures habitudes alimentaires. Durant l’adolescence, de nombreux changements interviennent et de nouveaux besoins apparaissent.

Les différents professionnels de l’association Du pain sur la planche accompagnement les parents, enfants, adolescents, étudiants pour leur permettre d’adopter une alimentation favorable à leur santé.

Nos références pour le public jeune

  • Accompagnement des adolescents d’un collège de Nantes dans le cadre du Contrat Local de Santé (CLS).
    Le cycle d’ateliers répond aux objectifs du projet “manger collectif, ce que cela implique”. Ces travaux réalisés avec une classe de 4ème nous amènent à interroger les élèves sur leurs propres pratiques, à valoriser les alimentations qui répondent aux recommandations de santé publique et au « manger collectif ».
    Quelques retours des élèves qui ont participé à ce projet :
    « Nous allons exploiter dans notre quotidien les manières de table. »
    « Nous avons apprécié le repas car c’était très varié »
    « Ce que j’ai aimé le plus c’est de découvrir des saveurs différentes »
    « On a aimé l’atelier avec le cuisinier car on a aimé découvrir sa culture »
  • Le projet “À la découverte des coulisses de ma cantine” a pour objectif de « restaurer une complicité souvent perdue entre l’aliment, celui qui le produit, celui qui le prépare et celui qui le mange ».
    La participation des élèves du collège à la production des repas dans la cuisine de leur établissement doit leur permettre d’appréhender l’organisation, les contraintes, le travail et l’investissement qui sont chaque jour nécessaires pour réaliser leur déjeuner. Ces ateliers s’intègre à un programme « Plaisir à la cantine », validé en 2009 par le Ministère de l’agriculture ; un référentiel a été élaboré et validé par le comité de pilotage inter-ministériel à l’initiative de Du Pain Sur la Planche afin de dupliquer l’action dans d’autres collèges.

  • Accompagnement des enfants de Nantes nord dans le cadre du Contrat Local de Santé (CLS) dont l’objectif est de sensibiliser les parents à l’importance de l’alimentation. Dans ce cadre nous travaillons plus particulièrement sur la consommation des fruits et légumes comme déterminant de santé. Aussi, nous proposons une action récurrente parents-enfants multi-partenaires, par saison, autour d’un atelier d’éveil sensoriel sur la base d’une approche positive de l’alimentation.
  • Accompagnement du Service Universitaire de Médecine Préventive et Promotion de la santé (SUMPPS) des facultés de Nantes et d’Angers dans un projet dont l’objectif est d’améliorer l’état de santé des étudiants. Il consiste à agir sur le déterminant majeur que représente la nutrition. Cela se fait à travers des ateliers cuisine autour de thèmes conjointement définis en fonction des besoins diagnostiqués.

BESOIN D’UN ACCOMPAGNEMENT ? CONTACTEZ-NOUS